Notre accompagnement

Certificats d’économies d’énergie :

Les certificats d’économies d’énergie sont un mécanisme dédié aux ménages et aux entreprises au bénéfice de la transition énergétique et au développement durable. Ce dispositif apporte un soutien considérable aux différents acteurs éligibles, réalisant des travaux de rénovation énergétique depuis 2006.

Votre certificat d’économies d’énergie vous procure une aide financière qui peut atteindre jusqu'à 100 % de votre investissement. Celle-ci, peut également se cumuler avec certains financements publics.

Vous pouvez profiter d’aides financières pour plus de 200 opérations d'économies d'énergie qui concernent l'industrie, le résidentiel, les bâtiments tertiaires et autres exploitations agricoles.

Prise d’attache avec la Maitrise d’œuvre (MOE) en phase d’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ou phase projet de travaux.

Nous réalisons les actions de mise en conformité en phase d’exécution des travaux en amont de l’édition de la preuve de réalisation.

Nous vous tenons informés des évolutions règlementaires et nous vous permettons donc d’anticiper et de tirer parti de celles-ci

Nous réalisons une analyse de vos modèles de devis/factures et nous vous préconisons les mises en conformités nécessaires afin que vos dossiers soient acceptés plus rapidement par les obligés/délégataires partenaires et ainsi réduire les délais de perception des primes CEE.

Nous vous tenons informés des évolutions règlementaires et nous vous permettons donc d’anticiper et de tirer parti de celles-ci.

Nous analysons vos projets d’efficacité énergétique simples ou complexes pour identifier les gisements de CEE, et nous vous préconisons les mises en conformités nécessaires afin que vos cahiers des charges intègrent les aspects de conformité au dispositif CEE (études de dimensionnement préalables, caractéristiques techniques des matériels, etc.).

Nous réalisons les actions de mise en conformité en phase d’exécution des travaux en amont de l’édition de la preuve de réalisation pour réduire les délais de perception des primes CEE.

Nous vous tenons informés des évolutions règlementaires et nous vous permettons donc d’anticiper et de tirer parti de celles-ci

Le Saviez-Vous?

économies d’énergie

Les périodes et les objectifs globaux

2006-2009
1ère période Triennale
54 TWh Cumac
2011-2014
2ème période
447 TWh Cumac
2015-2017
3ème période
700 TWh Cumac + 150 TWh Cumac

Pour lutter contre la précarité énergétique.

2018-2021
4ème période
1600 TWh Cumac + 533 TWh Cumac

Pour lutter contre la précarité énergétique.

2022-2025
5ème période
1770 TWh Cumac + 730 TWh Cumac

Pour lutter contre la précarité énergétique et 100 TWh Cumac sont équivalents à la consommation énergétique résidentielle d’un million de citoyens Français durant 15 ans.

* Cumac (pour Cumulé et Actualisé), intègre les économies d’énergie sur la durée de vie de l’action en question (produit, équipement…).

Les travaux usuels éligibles

Il existe près de 215 opérations de travaux éligibles répartis dans différents secteurs : Agriculture, Résidentiel, Tertiaire, Industriel, Réseau, Transport

PICTO ISOLATION

Les travaux
d'isolation

Isolation des murs, Isolation des planchers, remplacement des menuiseries extérieures…

PICTO ÉNERGIE VERTE

Les travaux d’énergie renouvelable

Chauffe-eau solaire, Poêle à bois, chaudière biomasse, système solaire combiné ….

Picto Thermique

Equipements
thermiques

Pompe à chaleur air/eau, eau/eau, air/air, Chaudière HPE, système de GTB, ventilation mécanique contrôlée, calorifugeage des réseaux hydrauliques…

Picto Réseaux

Réseaux & Réhabilitation globale

Raccordement à un réseaux de Chaleur ou de froid, rénovation de l’Eclairage public, rénovation globale performante…

Picto Indus

Process & utilités industriels

Récupération de chaleur sur groupe froid / Compresseur, régulation BP/HP, Système moto régulés, Brûleur micro modulant, sécheur d’air comprimé à adsorption, isolation thermique des réseaux…

Vous retrouverez la liste exhaustive des opérations sur le site du Ministère de la transition énergétique et du développement durable via le lien ci- après : https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie

NOTRE METHODOLOGIE D’INTERVENTION

Gagnez en performance énergétique !

EXTERNALISATION COMPLÈTE DU TRAITEMENT DE VOS DOSSIERS CEE

PHASE AMONT DU PROJET.
1ère étape
COLLECTE DES DONNÉES.
PHASE AMONT DU PROJET.
2ème étape
ÉTUDE & ANALYSE DES PROJETS DE TRAVAUX.
PHASE AMONT DU PROJET.
3ème étape
ÉVALUATION DE LA PRIME CEE ASSOCIÉE.
PHASE CONSTITUTION DES DOSSIERS CEE.
4ème étape
CONTRÔLE ET VALIDATION DES MODÈLES DE DOCUMENTS EN AMONT DE LA FACTURATION.
PHASE CONSTITUTION DES DOSSIERS CEE.
5ème étape
CONSTITUTION & TRANSMISSION DU DOSSIER À L’OBLIGÉ.
PHASE VALORISATION DES DOSSIERS & VEILLE.
6ème étape
SUIVI DE LA VALIDATION & OBTENTION DES PRIMES CEE.
PHASE VALORISATION DES DOSSIERS & VEILLE.
7ème étape
INFORMATIONS DE VEILLE TECHNIQUE ET RÉGLEMENTAIRE.

Notre accompagnement

FISCALITÉ DE L’ÉNERGIE

Suivant l’énergie que vous consommez, vous payez entre 20% à 40% de taxes servant notamment à financer les coûts des systèmes énergétiques (sociaux, environnementaux…).

NeoGreen vous accompagne ainsi dans l’optimisation de vos taxes et redevances énergétiques afin de dégager des économies sur vos budgets énergie.

Nous intervenons auprès de différents types d’acteurs : Industriels, Collectivités territoriales, Groupement de santé.

Nous allons dresser une cartographie exhaustive de vos consommations d’électricité, d’une part, pour analyser votre éligibilité à ces optimisations et d’autre part, pour mettre en lumière des potentiels de rationalisation au travers d’actions simples.

Notre équipe d’experts vous accompagne dans l’optimisation de vos taxes et redevances énergétiques. Nous intervenons notamment sur la fiscalité de l’électricité, du gaz naturel et du carburant & des autres produits énergétiques.

Grâce à notre expertise pointue sur le sujet, nous maximisons vos économies en vérifiant votre éligibilité à des taux réduits mais également à des exemptions ou à des exonérations de taxes sur des activités particulières.

Mes travaux sont-ils éligibles ?

Un consultant vous accompagne !

La fiscalité de l’électricité dépend naturellement de la fraction d’accise perçue sur l’électricité

L’accise sur l’électricité, hors minoration exceptionnelle prévue du 1er février 2022 au 31 janvier 2023

Jusqu’au 31 décembre 2021, l’accise sur l’électricité provenant de la mise en application de la directive sur la taxation de l’énergie se présentait comme la « Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) », et était conjecturée par l’article 266 quinquies C du code des douanes.

Le contexte juridique de la précédente contribution au service public de l’électricité (CSPE) avait ultérieurement été réformé au 1er janvier 2016 par la loi de finances rectificative pour 2015.

Depuis le 1er janvier 2022, l’accise perçue sur l’électricité ne concerne plus le code des douanes. Elle est désormais stipulée dans les articles du chapitre II du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services (CIBS) dans le cadre de la recodification.

Selon l’article 54 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, les taxes locales sur l’électricité sont supprimées de manière évolutive, pour être ajoutées à leur niveau plafond, en tant que majorations de cette partie :  La taxe départementale a été, ainsi, ajoutée à l’accise sur l’électricité au 1er janvier 2022 et la taxe communale sera ajoutée au 1er janvier 2023. Ces différentes majorations de l’accise sur l’électricité sont affiliées aux collectivités territoriales équivalentes en fonction des volumes d’électricité qui sont consommées sur leurs champs territoriaux.

L’accise sur l’électricité est déterminée par les fournisseurs de l’énergie électrique, en fonction des volumes d’électricité vendus aux clients finaux (Articles L. 312-13 et L. 312-89 du CIBS).

Ceci est applicable également dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (Les départements et les régions de la Guadeloupe et de la Réunion, les collectivités uniques de Guyane et de Martinique ainsi que le département de Mayotte).

À cause de l’annulation de la taxe départementale de consommation finale sur l’électricité et de son ajout comme majoration de l’accise sur l’électricité au 1er janvier 2022, ou encore, de la suppression de la taxe communale de consommation finale sur l’électricité et de son assimilation comme majoration de l’accise sur l’électricité qui sera effective au 1er janvier 2023, les tarifs réguliers prévus par l’article L. 312-37 du CIBS (Tarifs notamment prévus pour l’année 2015, restent inchangé à ce jour et depuis cette date, hors application de l’inflation à ajouter et les minorations exceptionnelles prévues en 2022).

Cela dit, des taux diminués, prévus par la directive taxation de l’énergie précitée, et validés par la Commission européenne, ont été introduits pour préserver la compétitivité des entreprises :

Les Taux réduits pour les sociétés grandes consommatrices d’électricité, ou électro-intensives (EI). Sachant que l’électro-intensivité d’une entreprise résulte du rapport entre la consommation annuelle et le montant de la valeur ajoutée (Articles L. 312-71 et L. 312-72 du CIBS).

La fiscalité des gaz naturels repose généralement sur la fraction d’accise perçue sur les gaz naturels comme définis par l’article L. 312-5 du CIBS

Nous évoquons ici le gaz naturel, à l’état liquide ou gazeux et les autres hydrocarbures gazeux fournis dans cette nature et additionnés à du gaz naturel

Jusqu’au 31 décembre 2021, l’accise sur les gaz naturels provenant de la mise en application de la directive sur la taxation de l’énergie se présentait comme : « Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) », et était stipulée par l’Article 266 quinquies du code des douanes. Depuis le 1er janvier 2022, celle-ci ne relève plus du code des douanes. Elle maintenant détaillée dans les articles du chapitre II du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services (CIBS) dans le cadre de la recodification.

Elle est acquittée par les fournisseurs de gaz naturel, sur la base des quantités de gaz naturels livrées aux consommateurs finals (articles L. 312-13 et L. 312-89 du CIBS).

Ceci est applicable également dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (Les départements et les régions de la Guadeloupe et de la Réunion, les collectivités uniques de Guyane et de Martinique ainsi que le département de Mayotte

Suivant l’article L. 312-19 du CIBS, la valeur de taxation pour les gaz naturels est en euro par mégawattheures exprimée en pouvoir calorifique supérieur (PCS). On retient, donc, le volume d’énergie dégagée lors de la consommation ou combustion globale du gaz, y compris l’énergie thermique de la vapeur d’eau dégagée, que ce soit pour un usage combustible ou bien pour un usage de carburant.

 

La fiscalité des énergies autres que les gaz naturels et les charbons

C’est-à-dire, les énergies pétrolières ainsi que les biocarburants qui y sont ajoutés ou utilisés directement en tant que carburants

Consiste spécialement d’une part, sur la fraction d’accise perçue en métropole sur les énergies autres que les gaz naturels et les charbons, et d’autre part, sur la fraction d’accise perçue dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (Les départements et les régions de la Guadeloupe et de la Réunion, les collectivités uniques de Guyane et de Martinique ainsi que le département de Mayotte).

Une taxe à finalité spécifique, comme celle prévue au 2 de l’article 1er de la directive 2008/118/CE relative au régime général d’accise, s’y additionne en métropole. Il s’agit de la taxe incitative qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport (TIRUERT). Celle-ci a pour objectif principal, améliorer l’incorporation des énergies renouvelables dans les transports.

Jusqu’au 31 décembre 2021, l’accise sur énergies différentes des gaz naturels et des charbons, en métropole, s’appelait « Taxe Intérieure de Consommation sur les produits Énergétiques (TICPE) ». Celle-ci était prévue par les articles 265 et suivant le code des douanes. Elle avait, ainsi, substitué à la TIPP « Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers » depuis de 2011. Cette nouvelle appellation avait été motivée par la taxation du carburant SUPER ETHANOL E85, qui ne contient que 15% maximum de produits pétroliers.

À partir du 1er janvier 2022, l’accise perçue sur les produits énergétiques différents des gaz naturels et des charbons, en métropole, ne relève plus du code des douanes. Elle est désormais stipulée dans les articles du chapitre II du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services (CIBS) dans le cadre de la recodification.

Elle est réglée par les metteurs à la consommation lors de l’importation, à la sortie de l’entrepôt fiscal suspensif ou en cours de détention en dehors d’un régime de suspension de l’accise lorsque l’accise n’a été payé ni sur le territoire de taxation ni sur celui des autres États membres de l’Union européenne (Articles L. 311-12, L. 311-15 et L. 311-26 du CIBS).

NEOGREEN

Aides et subventions projets énergétiques :

Vous pouvez disposer d’une gamme très complète d’aide financière et de subventions énergétiques, jusqu’à la prise en charge intégrale de votre financement. Ceci vous garantit un investissement rentable et qui n’handicape pas votre budget ou votre capacité à l'endettement.

Nos Clients

Ils nous font confiance